Fashion Revolution Week

LA FASHION REVOLUTION WEEK

 

C’EST QUOI ?

Un rassemblement, un collectif, un mouvement de sensibilisation qui a lieu une fois par an, sur la mode et notre consommation. Une semaine dédiée à la mode éco-responsable ou les grandes enseignes peuvent notamment répondre à nos questions sur le #Whomademyclothes  donc « Qui a fait mes vêtements ? » Un rôle de transparence pour les marques de prêt à porter qui certes, nous laisse un peu perplexe mais soit, on a envie d’y croire un peu.

Personne n’a oublié le drame au Bangladesh, l’effondrement du Rana Plaza… Tout le monde se souvient que de nombreuses personnes ont péri en œuvrant pour les marques que l’on aime tant. Pour créer, fabriquer, assembler nos tenues en masse afin qu’elles soient distribuées dans toute l’Europe.

 

 

POURQUOI CE MOUVEMENT ?

Pour nous sensibiliser et changer notre regard sur ce qu’il se cache derrière ces industries du prêt à porter. Pour forcer les marques à dévoiler leurs secrets de confection. Il n’est bien sûr pas question de chambouler notre quotidien, de faire une croix sur nos boutiques à bas prix, mais simplement de véhiculer une information importante, une fois par an, de nous faire prendre conscience de la fabrication de nos vêtements, de l’endroit, de la manière et comment !

De nous expliquer aussi quels chemins ils empruntent pour arriver tout droit dans nos mains !

 

 

LES SOLUTIONS ?

Beaucoup de géant de la mode (y compris la haute couture) se sont unis en proposant du recyclage de vêtements ou des collections confectionnées à base de matières naturelles (coton bio) ou des matières végétales. Pour protéger l’environnement mais aussi les salariés.

Les friperies deviennent elles aussi très en vogue, à l’heure ou les looks « vintage » affluent et elles nous cachent bien des pépites pour nos looks.

Solution également dans les vides dressings très à la mode ou l’on peut toujours trouver de belles pièces et accessoires, de marque (ou pas) à des prix très attractifs et qui nous prouvent aussi qu’un vêtement à plusieurs vies ! Et puis, faire un vide dressing, met un peu de beurre dans les épinards n’est ce pas ?  😉

Sinon, « Vends-le sur Vinted ! » vous connaissez toutes ce principe de vide dressing en ligne. Un peu moins pratique, un peu plus contraignant parfois (selon les acheteurs exigeants…ou vendeurs marchands, les Vinties font parler d’elles en ce moment sur la toile… ) mais l’action est là !

Pour finir, et après je vous laisserais tranquille (pour aujourd’hui en tout cas !) Nous sommes vigilants sur la composition de nos produits de beauté, sur la fabrication et la provenance de ce que nous mangeons, alors pourquoi ne pas faire de même pour nos vêtements.

Intéressez-vous à cela, au moins une fois par an ! 🙂

C’est le but de cette Fashion Revolution Week…

Je vous ai révolutionné là non ?? Si ce n’est pas le cas… Relisez l’article depuis le début ! 😉

 

VStyle&Image 

Auteur : VStyle&Image

V-Style&Image, Vanessa Gesbert conseillère en Image/Relooking à Strasbourg. Travailler votre style ou bien changer radicalement ! Connaître votre morhologie et développer les points forts de votre silhouette ! Les couleurs, les formes, les matières... VStyle vous apprend à valoriser votre image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *